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Lot n° 58

Denijs Calvart ou Calvaert dit Dionysos flamand...

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Denijs Calvart ou Calvaert dit Dionysos flamand (1549-1619), Adoration des bergers 103,5x75,5 cm huile sur toile Provenance : Angleterre, Wilton House, collection du comte de Pembroke ; Christie's, Wilton House, 27 mai 1960, n° 53 ; Londres, Christie's, 26 novembre 1976, n° 91 ; Bologne, Fondantico, 1999 ; collection privée bolonaise. Expositions : Bologne, Fondantico, Tesori per il Duemila, 1999 ; Caldarola, Palazzo del Cardinal Pallotta, 23 mai - 12 novembre 2009. Les chambres du cardinal. Caravage, Guido Reni, Guercino, Mattia Preti. Sous la direction de Vittorio Sgarbi ; Bologne, Palazzo Fava, 14 février - 17 mai 2015. De Cimabue à Morandi. Felsina Pittrice. Sous la direction de Vittorio Sgarbi. Bibliographie : D. Benati, in Tesori per il Duemila, Bologna, Fondantico, 1999, pp. 26-28 n. 4 ; M. Danieli, in Le Stanze del Cardinale. Caravaggio, Guido Reni, Guercino, Mattia Preti. Catalogue d'exposition, Milan 2009, pp. 82-83, n. 4 ; M. Danieli, in Da Cimabue a Morandi. Felsina Pittrice. Catalogue d'exposition, Bologne 2015, pp. 146-47, n. 41. Références photographiques : Fototeca Federico Zeri, carte 37792. Outre les retables pour les églises de Bologne, Calvaert réalise de nombreuses compositions de petit format, sur toile ou sur cuivre, avec des sujets sacrés et profanes, pour satisfaire les demandes des collectionneurs émiliens et étrangers, auxquels la douceur captivante de ses figures peintes avec une polychromie vive et une technique raffinée était, hier comme aujourd'hui, particulièrement appréciée. Il est naturel que dans cette intense activité, Calvaert ait été assisté par un atelier efficace et parfaitement organisé dans la réalisation de ses inventions : d'où l'existence de répliques du plus haut niveau qui reprennent les plus réussies. Notre composition, en effet, est connue par trois autres répliques, plus petites en taille mais pratiquement identiques en qualité. Lors de la première présentation de notre tableau, Daniele Benati a fait valoir sa supériorité sur les autres versions connues, dont l'une se trouve à la Pinacothèque nationale de Parme, suggérant une date dans la première décennie du XVIIe siècle, partagée par Michele Danieli qui anticipe l'invention aux cinq dernières années du XVIe siècle sur la base d'un dessin conservé à la Pierpont Morgan Library de New York et qui peut être comparé à notre composition. Plus proche encore est la feuille conservée à Londres dans les collections Victoria et Albert qui la répète en contrepartie, peut-être dans le but d'une reproduction imprimée.

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