Gazette Drouot logo print

Les luxueuses boîtes de poche du XVIIIe siècle, reflets d’une société aux usages raffinés

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Témoins des us et coutumes d’une société privilégiée et raffinée, les petits objets précieux du siècle des Lumières et du suivant suscitent toujours l’envie… et ce n’est pas un péché !

Sené & Neisser (orfèvres) et Puyroche (horloger), Suisse, vers 1805, lorgnette en... Les luxueuses boîtes de poche du XVIIIe siècle, reflets d’une société aux usages raffinés
Sené & Neisser (orfèvres) et Puyroche (horloger), Suisse, vers 1805, lorgnette en or jaune ciselé et émaillé polychrome à décor de frises de coquilles et feuillages alternés, les panneaux centraux, peints de scènes champêtres et de natures mortes, coulissent et découvrent successivement une montre et un guichet animé d’automates, h. 7,5 cm, poids brut 189,5 g. Dans un écrin en maroquin rouge doré aux petits fers. Hôtel Drouot, 6 avril 2023. Audap & Associés OVV. MM. Emeric et Stephen Portier.
Adjugé : 347 760 €
Tabatières, boîtes à mouches, corsetières… et autres étuis à cire, voici un vocabulaire que les moins de 200  ans ne peuvent pas connaître  ! Il nous parle d’un temps où le luxe était monnaie courante –  du moins pour la toute petite partie bien née de la population  –, et où les orfèvres rivalisaient d’inventivité pour attirer leur clientèle. Ces objets ont traversé les siècles pour nous parvenir souvent intacts et font désormais l’objet de collections recherchées. Leurs résultats en ventes aux enchères en témoignent. Alors que le musée Cognacq-Jay leur offre une jolie mise en lumière contextualisée, pour mieux appréhender la destination de chacun d’entre eux, le moment est choisi de leur ouvrir ces pages et de les observer par le petit bout de la lorgnette.   Travail suisse attribué aux Frères Rochat, poinçon de Jean-Georges Rémond, début du XIX e   siècle, boîte-montre à oiseau chanteur en or, émail et perles avec mouvement d’horlogerie à musique, médaillon en émail peint figurant « Le Retour du guerrier », 2,5  x  9,5  x  5,7  cm, poids brut 368 g. Neuilly, 28 septembre 2022. Aguttes OVV. Adjugé  : 328  980  € Des amours de poche Si les petits objets précieux sont chez eux dans cet écrin qu’est le musée abritant la collection d’Ernest Cognacq, ils ont aussi appris à voler de leurs propres ailes. Le siècle des Lumières est véritablement le leur. Ils suscitent un engouement, en France tout d’abord, avant d’essaimer dans toute l’Europe. En or –très souvent  – et enrichis de pierres dures, de pierres précieuses, de nacre, de porcelaine ou encore d’émaux translucides et parfois de miniatures, ils adoptent une variété de formes et d’emplois qui convoquent à la fois l’histoire de l’art et celle de la mode. On nommait à l’époque ces petites pièces «objets de vertu», alors…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous