Témoins des us et coutumes d’une société privilégiée et raffinée, les petits objets précieux du siècle des Lumières et du suivant suscitent toujours l’envie… et ce n’est pas un péché !
Tabatières, boîtes à mouches, corsetières… et autres étuis à cire, voici un vocabulaire que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître ! Il nous parle d’un temps où le luxe était monnaie courante – du moins pour la toute petite partie bien née de la population –, et où les orfèvres rivalisaient d’inventivité pour attirer leur clientèle. Ces objets ont traversé les siècles pour nous parvenir souvent intacts et font désormais l’objet de collections recherchées. Leurs résultats en ventes aux enchères en témoignent. Alors que le musée Cognacq-Jay leur offre une jolie mise en lumière contextualisée, pour mieux appréhender la destination de chacun d’entre eux, le moment est choisi de leur ouvrir ces pages et de les observer par le petit bout de la lorgnette.
Travail suisse attribué aux Frères Rochat, poinçon de Jean-Georges Rémond, début du XIX e siècle, boîte-montre à oiseau chanteur en or, émail et perles avec mouvement d’horlogerie à musique, médaillon en émail peint figurant « Le Retour du guerrier », 2,5 x 9,5 x 5,7 cm, poids brut 368 g. Neuilly, 28 septembre 2022. Aguttes OVV. Adjugé : 328 980 €
Des amours de poche Si les petits objets précieux sont chez eux dans cet écrin qu’est le musée abritant la collection d’Ernest Cognacq, ils ont aussi appris à voler de leurs propres ailes. Le siècle des Lumières est véritablement le leur. Ils suscitent un engouement, en France tout d’abord, avant d’essaimer dans toute l’Europe. En or –très souvent – et enrichis de pierres dures, de pierres précieuses, de nacre, de porcelaine ou encore d’émaux translucides et parfois de miniatures, ils adoptent une variété de formes et d’emplois qui convoquent à la fois l’histoire de l’art et celle de la mode. On nommait à l’époque ces petites pièces «objets de vertu», alors…
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