Exposée pour la première fois dans son intégralité, la collection David Weisman et Jacqueline Michel donne à voir un portrait de Montmartre à la Belle Époque, de Toulouse-Lautrec à Théophile Steinlen et Suzanne Valadon.
Quand avez-vous commencé votre collection ? Cela fait vingt-cinq ans environ que nous avons découvert que nous aimions tous les deux cette période du tournant du siècle, et que nous possédions l’un et l’autre une petite collection d’affiches françaises. Je m’intéressais à l’histoire de France, du XVII e siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et j’étais passionné par l’art moderne. Jackie en aimait la culture et la langue. Cette collection est finalement un aboutissement assez logique, nous l’avons commencée depuis une petite dizaine d’années. Il y a cinq ans, nous avons fait la connaissance de Dennis Cate commissaire d’expositions et directeur émérite du Zimmerli Art Museum de New Jersey. Il est devenu un ami, le curateur de notre collection et notre relais en France puisqu’il vit à Bordeaux. Nous ne sommes pas toujours du même avis, mais son approche historique enrichit notre connaissance de la vie montmartroise. Quels types d’œuvres achetez-vous ? Des affiches, des œuvres sur papier, des gravures, du théâtre d’ombre, des maquettes dont celle de Léon Willette…
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